La consommation de gaz représente le poste le plus énergivore dans la facture énergétique des ménages français à hauteur de 75% des dépenses d’énergie. En conséquence, maîtriser sa consommation de gaz est un véritable challenge, mais facile à réaliser au quotidien avec des gestes éco-responsables à adopter dans son foyer et ainsi diminuer ses dépenses énergétiques.

Des éco-gestes simples au quotidien pour consommer moins de gaz

Avec des dépenses allant jusqu’à 75% sur la facture énergétique d’un ménage (d’après l’Agence de l’Environnement et de Maitrise de l’Energie ADEME ) il est plus que nécessaire d’adopter les bons gestes au quotidien pour maîtriser l’utilisation du chauffage à gaz, de l’eau chaude, mais aussi les bons réflexes pour la consommation du gaz en cuisine.

Régler votre logement à la bonne température

1°C de moins vous permet de faire des économies sur votre facture énergétique jusqu’à 7 %. En effet, c’est inutile de mettre le chauffage à des températures élevées. Pensez à régler la température entre 19°C et 21°C dans les pièces occupées et à 17°C pendant la nuit ou en journée quand les pièces sont vides. De cette façon, vous préservez votre confort thermique en réduisant votre consommation de gaz.

Modérer l’utilisation de l’eau chaude

Pour moins solliciter la chaudière à gaz, utilisez l’eau chaude lorsque vous êtes sûr d’en avoir besoin. De plus, il est astucieux d’installer un économiseur d’eau sur le pommeau de douche ou d’installer un stop douche afin de réduire sa consommation de gaz.

Cuisiner malin et faites des économies de gaz 

Quelques bons réflexes à adopter pendant la cuisson de vos aliments et préparer vos plats en faisant des économies sur la consommation de gaz en cuisine :

  • N’oubliez pas de couvrir vos casseroles, la cuisson ira 4 fois plus vite, en conséquence moins de consommation de gaz.
  • Privilégiez les plaques à induction aux plaques vitrocéramiques, la cuisson des aliments sera 2 fois plus rapide.
  • Enfin si vous avez à bouillir de l’eau, utilisez une bouilloire ça ira plus vite.

Pensez à moderniser votre installation de chauffage à gaz

Aujourd’hui chauffer son logement intelligemment est possible grâce à la domotique qui vous assure une programmation de la température. 

En effet, avec la pose d’une tête thermostatique connectée il est possible de réguler la température à distance en la baissant lorsque vous n’occupez pas votre logement. Ainsi, vous réduisez votre consommation énergétique jusqu’à 25 %.

Vérifier l’isolation thermique de votre logement

Une bonne isolation permet de réduire la quantité de chaleur qui s’échappe d’une maison ou d’un bâtiment. Des techniques simples sont à privilégier et à adapter pour réduire les transferts thermiques et la déperdition de chaleur au sein de votre logement.

En effet, installer des rideaux épais, fermer les volets en hiver, aérer la maison tous les jours 5 minutes, calfeutrer les portes etc. vous permet de préserver la chaleur dans votre maison, et moins solliciter votre chaudière à gaz en conséquence.