Blog - J'économise sur mon énergie
Réduisez la facture de vos contrats de gaz et d’électricité

Réduisez la facture de vos contrats de gaz et d’électricité

Vous avez sans doute constaté la hausse des prix de l’électricité et du gaz en début de cette année. Du coup, vous avez besoin d’astuces efficaces et de conseils pratiques qui vous aident à réduire vos factures et réaliser de bonnes économies ? Banco, cet article est fait pour vous !

Bien chauffer votre logement sans trop

Le chauffage électrique constitue l’une des plus importantes sources de consommation énergétique de votre habitation. Baisser la température de son chauffage s’avère donc une bonne idée pour diminuer votre facture. La température préconisée est de 19°C dans les pièces de vie (salon, cuisine, salle à manger…) alors que pour la chambre elle est de 16°C.

Régler votre chauffe-eau à la température idéale

Votre production d’eau chaude sanitaire vous coûte trop cher ? Votre chauffe-eau représente donc un autre poste de consommation électrique importante. Programmé à une température idéale de 55°c, ce dernier permet d’allier à la fois confort et économies d’énergie. Vous pouvez également installer des mitigeurs thermostatiques qui vous aident à consommer moins d’eau chaude.  Pensez aussi à remplacer votre ancienne robinetterie par des modèles économiques permettant de régler le débit de l’eau.

Mieux s'éclairer et diminuer sa facture

Mieux s’éclairer tout en diminuant sa consommation d’électricité

10 à 15 % de la facture électrique de votre domicile est due à l’éclairage. S’éclairer sans gaspiller est non seulement une bonne pratique mais aussi une affaire de bon choix d’équipements. Au royaume des ampoules, il est conseillé de choisir le type de lampes le moins énergivore à l’instar des ampoules LED . Astuce : A puissance égale, une ampoule poussiéreuse peut diffuser un flux lumineux inférieur de 20 % à celui d’une ampoule propre. Dépoussiérez alors vos lampes d’éclairage (ampoules, tubes, spots, etc.) afin de leur permettre d’éclairer à pleine puissance et de ne pas perdre de leur efficacité.

Bien choisir vos appareils électroménagers

Machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur, etc. Ces équipements sont souvent très utiles vu qu’ils contribuent à alléger les tâches quotidiennes. En revanche, ils sont très gourmands en énergie et peuvent consommer chacun entre 150 et 500 kWh/an. Il est alors recommandé d’opter pour des appareils électroménagers économes appartenant à la classe énergie la plus élevée (A+++ sur). Ils peuvent être plus chers à l’achat mais ce choix vous permet de réaliser des économies d’énergie importantes sur la durée de vie de votre produit.

Dernier conseil à suivre : choisir le bon abonnement d’énergie

Il existe de nombreux fournisseurs d’énergie et encore plus d’offres d’électricité. Cependant, vous devez bien choisir votre abonnement, tout en s’adaptant à vos besoins. Vous hésitez quel fournisseur d’électricité choisir pour payer son électricité moins chère ? Vous pouvez consulter notre service pour que vous soyez accompagné par des professionnels. Ils vous expliquent les caractéristiques des offres les plus intéressantes ainsi que les services additionnels des fournisseurs d’énergie. Ils mettent également à votre disposition un comparateur des offres de gaz et d’électricité afin de vous permettre de réduire votre facture annuelle d’énergie.