Réduire sa facture énergie: 6 conseils pour payer moins cher

Réduire sa facture énergie: 6 conseils pour payer moins cher

Nul doute que l’énergie constitue une partie importante des dépenses annuelles d’un foyer : chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation, climatisation, appareils électroménagers, tels sont les 6 sources qui influent considérablement sur vos dépenses énergétiques.

Suivez alors nos conseils pratiques pour faire baisser votre consommation énergétique, et par extension vos factures d’énergie, à moyen et long terme.

1/ Maîtrisez le chauffage de votre logement

Pour réaliser des économies sur votre facture de chauffage, pensez à améliorer l’isolation thermique de votre habitat (toits, murs et fenêtres). Optez également pour des systèmes de chauffage performants et modernes qui comprennent des fonctionnalités innovantes en matière de régulation de la température, à l’instar des thermostats intelligents et connectés, etc.

Pour mieux maîtriser votre consommation de chauffage, commencez à effectuer des éco-gestes au quotidien en réglant par exemple la bonne température dans chaque pièce ou encore en laissant entrer la lumière et la chaleur naturelle pendant les journées ensoleillées.

2/ Veillez à l’usage de l’eau chaude sanitaire

Ce poste est très important vu qu’il représente la moitié de votre consommation en énergie. Cependant, vous pouvez adopter des petits changements d’habitude pour mieux maîtriser votre consommation de l’eau chaude sanitaire :

Privilégiez les douches plutôt que les bains et faites couler moins d’eau chaude, pensez à laver votre linge à basse température et enfin réglez la température de votre ballon d’eau chaude.

Outre ces gestes simples que vous pouvez effectuer au quotidien, il existe d’autres moyens pour consommer moins l’eau chaude sanitaire tels que l’isolation des tuyaux d’eau chaude passant dans des pièces non chauffées ou encore l’installation de mitigeurs, robinets thermostatiques et douchettes économes

3/ Baissez vos dépenses d’éclairage

 

 

Bien que l’éclairage constitue la plus faible part de la consommation énergétique dans les foyers, il faut être vigilant pour ne pas gaspiller pour autant !

Nous vous conseillons d’avoir recours aux ampoules à basse consommation notamment les éco-halogènes, les fluocompactes ou encore les LED. Pour bénéficier d’une gestion automatisée de l’éclairage, nous vous recommandons d’installer un système de détection automatique de présence humaine ou de la lumière du jour.

4/ Préférez une ventilation peu énergivore

Remplacez vos systèmes de ventilation non contrôlée par des appareils VMC hygroréglables. Selon le mode de ventilation que vous choisissez, le VMC assure une régulation d’air plus ou moins fine et adaptée au taux d’humidité présent dans l’air intérieur. Il est également important d’effectuer un
réglage sur-mesure du ventilateur et des bouches de pulsion ou d’extraction d’air pour assurer à la fois votre confort respiratoire et baisser votre consommation énergétique.

Veillez également à entretenir régulièrement votre système VMC pour qu’il fonctionne correctement et que vous puissiez garantir sa pérennité.

5 / Limitez l’utilisation de votre climatisation

 

 

Lorsque votre maison est munie de systèmes de climatisation, veillez à en faire un usage modéré pendant la période de fortes chaleurs.

Pour ce faire, il est préférable de maintenir une température stable tout au long de la journée et fermez toutes vos fenêtres et volets dès le levé de soleil. Au coucher de soleil et quand la fraîcheur revient, ouvrez vos fenêtres pour améliorer les courants d’air. Il serait également judicieux de votre part de programmer l’arrêt de votre climatiseur. N’oubliez pas d’entretenir vos appareils de climatisation pour qu’ils restent fonctionnels le plus longtemps possible et qu’ils diffusent un air sain.

Bien qu’ils soient indispensables dans un foyer, les équipements électroniques et l’électroménager (frigo, lave-linge, bouilloire, cafetière, hi-fi, télé…) représentent une source importante de consommation énergétique et peuvent alourdir vos factures d’eau et d’électricité.

Nous vous conseillons alors d’acheter des appareils électriques étiquetés de la classe A+++, qui sont très économes et choisissez des programmes adéquats.

L’entretien de votre électroménager (détartrage des machine à café, vidange du filtre à peluches du sèche-linge, dégivrage du réfrigérateur, etc) semble aussi une opération importante pour allonger sa durée de vie mais aussi pour vous aider à optimiser davantage la consommation d’énergie.