Facture énergétique : 20 solutions pour réduire sa consommation d’électricité

La modernité s’impose dans la vie de tous les jours des ménages français à travers une centaine d’appareils électriques qui assurent un certain confort des foyers. Avec le suréquipement, l’inattention et le gaspillage, la consommation d’électricité peut vite peser sur la facture énergétique. Cependant, quelques gestes au quotidien peuvent nous faire réaliser des économies.

Éteindre vos appareils électriques plutôt que les mettre en veille

En effet, mettre hors tension vos appareils électriques, non indispensables, plutôt que de les laisser en veille, permet de diminuer sa consommation en électricité. Adopter ces gestes éco-responsables simples vous apporte des économies allant jusqu’à 10 % sur votre facture d’électricité.

Malgré les efforts sur les réglementations européennes pour limiter la puissance des veilles des machines électriques à 0.5 W, il reste beaucoup d’anciens appareils qui consomment plus, en veille.

Choisissez les LED pour l’éclairage de votre logement

L’éclairage de son logement avec des lampes LED est une solution intelligente. En effet, les LED vous offrent un combo parfait, une consommation économique d’électricité et une durée de vie longue (jusqu’à 40.000 heures). De quoi amortir leur prix d’achat sur la durée. Et puis, les LED pour la décoration ne sont d’aucune utilité pour l’éclairage, mais consomment tout de même de l’électricité. 

Veillez à éteindre les lumières allumées inutilement

Il est avisé d’éteindre les lumières que vous n’utilisez pas en vous déplaçant d’une pièce à l’autre dans votre logement, ça vous évitera de la consommation d’électricité inutile. Également, vous pouvez retarder l’allumage de la lumière en plaçant votre bureau ou votre canapé près des fenêtres.

Électroménagers utiliser le mode « Eco » du lave-linge ou du lave-vaisselle

Électroménagers: utiliser le mode « Eco » du lave-linge ou du lave-vaisselle

Le programme « Eco » figurant sur certains électroménagers, notamment le lave-linge et le lave-vaisselle, vous permet d’économiser sur le chauffage de l’eau qui consomme beaucoup d’énergie sur un cycle de lavage. 

Démarrer votre lave-linge ou lave-vaisselle que s’ils sont pleins

Un cycle de lavage d’un lave-linge à moitié plein consomme autant d’électricité que lorsqu’il est plein. Alors privilégiez un lavage avec un tambour plein de linge.

De même pour le lave-vaisselle, utilisez votre machine que si elle est totalement remplie.

Éviter le sèche-linge quand il fait beau pour sécher votre linge

Le sèche-linge est un électroménager énergivore (environ 200kWh / an). Autant profiter du beau temps pour faire sécher votre linge et ne pas utiliser votre machine systématiquement.

Veillez à bien essorer votre linge avec votre lave-linge, c’est plus économique que si vous comptez sur votre sèche-linge pour le faire.

Utiliser les couvercles quand vous utilisez les casseroles pour cuisiner

Pour faire mijoter vos repas dans vos casseroles, n’oubliez pas d’utiliser des couvercles dessus, ça permet de cuire vos aliments ou de bouillir l’eau plus rapidement, ainsi vous économisez jusqu’à 25% d’énergie électrique. 

Adapter la taille de la télé à votre salon

Une télé proportionnellement trop grande pour un salon est inutile, d’autant plus qu’elle consomme beaucoup plus qu’une télé à taille adaptée. Une TV de 160 cm consomme 3 à 4 fois plus qu’une TV de 80 cm.

Débrancher votre ordinateur et votre console de jeux quand vous ne les utilisez plus

Ces appareils sont souvent laissés allumés, en pause comme en veille, et continuent à faire tourner votre compteur d’électricité inutilement. Les éteindre totalement qu’on ne s’en sert plus vaut mieux que de les laisser toujours branchés.

Éteindre la box en dehors des heures où vous en avez besoin

La consommation en électricité de la box est estimée à 200 kwh par an. Pensez à éteindre ces appareils, souvent allumés 24h/24, et épargnez-vous une consommation d’électricité en dehors de vos besoins.

Vérifiez la classe énergétique des appareils électriques avant l’achat

Vérifiez la classe énergétique des appareils électriques avant l’achat

Tout appareil électrique doit être muni d’une étiquette indiquant sa classe énergétique. En effet, cette étiquette affiche une classification de A jusqu’à G, avec une variation d’économie d’énergie de l’ordre de 15 à 20%.

Economiser de l’électricité en économisant sur l’eau chaude

En période d’absence prolongée, n’oubliez pas d’arrêter le ballon d’eau chaude. Et puis, en plaçant le mitigeur au milieu, vous utilisez une eau tiède qui va faire fonctionner le chauffe-eau inutilement.

Ajuster le ballon d’eau chaude électrique à la température idéale

La température idéale pour chauffer l’eau est entre 55°C et 60°C, cela vous permet de limiter la consommation d’électricité et le développement des bactéries pathogènes par la même occasion.

Calorifuger les tuyaux et le ballon d’eau chaude

Dans le cas où le ballon d’eau chaude est installé dans un garage ou une cave, vous pouvez le couvrir, les tuyaux avec, avec un isolant qui permet de maintenir la chaleur plus longtemps et éviter le surplus d’électricité. 

Contrôler la température du chauffage pièce par pièce

Avoir à chauffer toute la maison uniformément est inutile, autant contrôler le chauffage en fonction des pièces dans le logement. Régler le chauffage à 20°C dans les pièces à vivre et à 17°C dans les chambres. Idéalement vous pouvez investir dans une tête thermostatique connectée (lien vers l’article : tête thermostatique connectée).

Bloquer les entrées d’air froid

Essentiellement, il faut empêcher le passage d’air froid des pièces non chauffées vers les pièces chauffées, aussi en fermant les portes donnant sur l’extérieur. 

Pensez à baisser le chauffage dans votre absence

Lors de votre absence, pensez à réguler la température de votre logement à la baisse pendant la journée. Encore, il est nécessaire de mettre votre système en position hors-gel si vous vous absentez plusieurs jours. Enfin, la domotique (lien vers l’article : Domotique) pourrait vous être d’une grande utilité pour gérer le chauffage à distance.  

Maintenir la chaleur à l’intérieur de votre logement

Pour conserver la chaleur à l’intérieur, baisser les volets à la tombée de la nuit et tirer les rideaux, ainsi vous évitez la déperdition de la chaleur par les vitres. 

Installer un chauffage à bois comme système d’appoint efficace

Vous pouvez opter pour un poêle à bois, une énergie renouvelable et efficace pour chauffer votre logement tout en diminuant votre facture d’électricité pour le chauffage.  

Bien isoler son logement

À neuf comme en rénovation, prévoyez de réaliser des travaux d’isolation du toit, des murs du plancher bas, ainsi que les fenêtres afin de maximiser votre confort énergétique.

✍️ Préférences de consentement ✍️