La note est devenue autant salée avec la hausse des prix de l’électricité, et ça pèse sur le budget des ménages. Afin d’agir efficacement et réduire sa consommation d’électricité, un petit inventaire s’impose sur les appareils électriques énergivores qui nous entourent. 

En effet, connaître ses appareils électriques et leur fonctionnement permet d’adopter les gestes éco-responsables et essentiels pour alléger sa facture d’électricité, tout en préservant son confort. 

 

Appareils électriques, ces gros consommateurs d’électricité

Le chauffage est le premier poste de consommation d’énergie électrique des ménages avec 71% de la consommation globale d’électricité. Cependant, d’autres appareils électriques doivent attirer notre attention afin d’optimiser leur consommation et réduire la facture d’électricité.

Les appareils de lavage qui consomment le plus

Les électroménagers de lavage demeurent parmi les plus gros consommateurs d’électricité dans un logement, et ce malgré les avancées technologiques fournies par les constructeurs pour réduire la consommation d’électricité de ces appareils.

Le lave-linge

Un cycle de lavage dans un lave-linge à moitié plein consomme autant d’électricité qu’un lave-linge plein. Pour une meilleure utilisation, faites tourner la machine à laver quand elle est pleine et privilégiez un lavage en mode éco.  

Le lave-vaisselle

Même si le lave-vaisselle affiche une réelle économie d’eau, il reste tout de même un gros consommateur d’électricité. Faire tourner le lave-vaisselle uniquement quand il est plein vous apporte un réel gain d’énergie électrique.  

Le sèche-linge

Avec une consommation moyenne d’électricité de 370 kWh par an, le sèche-linge est l’un des électroménagers les plus énergivores. Privilégiez donc l’achat d’un sèche-linge intelligent, équipé d’une sonde d’humidité qui permet d’interrompre le cycle de séchage dès que votre linge est sec.  

Les appareils de cuisson énergivores

Les appareils de cuisson comme les plaques de cuisson et les fours électriques sont gourmands en électricité. En conséquence, il faut adopter des gestes simples pour réduire sa consommation d’électricité en cuisinant.

La plaque de cuisson électrique

Affichant une consommation moyenne annuelle d’électricité à hauteur de 210 kWh, les plaques de cuisson sont des équipements qui consomment beaucoup d’électricité. Pensez à couvrir vos casseroles pendant la cuisson, ceci vous permet de réduire jusqu’à 4 fois moins d’énergie.

Le four

L’appareil qui consomme le plus d’électricité au sein d’un ménage avec plus de 1000 kWh en moyenne dans l’année. Pour y remédier, opter pour des fours avec chaleur tournante à l’achat, mais aussi les fours mixtes (four + micro-ondes) qui vous permettent d’optimiser de 66% à 75% d’électricité. 

Les appareils du froid

Les grands indispensables pour conserver les aliments et la nourriture, les réfrigérateurs et les congélateurs indépendants sont des appareils électroménagers énergivores.

Le réfrigérateur

Les réfrigérateurs consomment en moyenne 140 kWh d’électricité pour les modèles plus récents, et jusqu’à 270 kWh pour les anciens modèles. Une bonne installation d’un réfrigérateur, notamment le placer éloigné des sources de chaleur et bien aéré, vous permet d’éviter les surplus de consommation d’électricité

Le congélateur indépendant

Présent dans une immense partie des ménages, le congélateur indépendant figure parmi les plus gros consommateurs d’électricité à hauteur de 350 kWh par an en moyenne. A l’achat n’hésitez pas à choisir des congélateurs avec une meilleure classification énergétique (A+++).