Vous venez de recevoir votre facture de gaz et là, mauvaise surprise, vous constatez un montant qui vous fait dresser les poils du corps et qui n’explique pas votre consommation réelle de gaz ? Les raisons sont diverses, ça peut survenir à cause d’un problème technique sur votre installation de gaz comme d’un manque de maintenance des dispositifs qui consomment du gaz, telle que la chaudière à gaz ou les appareils de chauffage dans votre logement.

Identifier les causes d’une surconsommation de gaz

On explore avec vous 5 sources qui peuvent causer une surconsommation de gaz dans votre maison et qui expliquent une facture de gaz aussi gonflée que la normale, mais aussi les bons réflexes à adopter pour résoudre ce problème de consommation de gaz et éviter que ça se reproduise.

 

Fuite de gaz : vérifiez votre installation du gaz

Vous pouvez réaliser un premier diagnostic tout seul, en effet, éteignez tous vos équipements fonctionnant au gaz et vérifiez si le compteur de gaz fonctionne toujours.

Soyez attentif si vous remarquez une odeur de gaz dans votre logement ou votre immeuble, dans ce cas procédez avec prudence :

  • Aérez votre logement;
  • Coupez l’alimentation en gaz;
  • Évitez les flammes et les étincelles;
  • Appelez le numéro d’urgence fuite de gaz chez GRDF.

Dysfonctionnement du compteur de gaz

C’est rare mais tout à fait possible que votre compteur de gaz soit défectueux et peut afficher un volume de consommation de gaz erroné. En conséquence, une surconsommation sur votre facture de gaz.

En cas de doutes sur la fiabilité du compteur, vous pouvez tout à fait demander à GRDF de le vérifier. Cependant, ce service coûte de 300 à 600 euros selon le débit maximum du compteur.

Entretien des équipements négligé

Une chaudière à gaz mal entretenue (obligatoire selon le décret n°2009-649 du 9 juin 2009) peut très vite générer une surconsommation de gaz. Il est conseillé d’entretenir la chaudière à gaz idem pour les radiateurs de votre chauffage, n’oubliez pas de les purger et les dépoussiérer, vous pouvez réaliser des économies sur votre facture de gaz.

 

Mauvaises habitudes de consommation de gaz

Mauvaises habitudes de consommation de gaz

Dans les pièces de vie, dans la cuisine et même dans la salle de bain vous pouvez faire des économies sur votre consommation de gaz.

  • En cuisine, n’oubliez pas de placer les couvercles sur vos casseroles pendant la cuisson ou encore utiliser la bouilloire, ça ne prendra que quelques secondes pour porter votre eau à ébullition.
  • Pour chauffer votre logement, réglez votre chauffage entre 19°C et 21°C est suffisant, sachez qu’un 1°C de moins est égal à 7% d’économie sur votre facture.
  • Privilégiez des douches courtes aux bains longs, vous utiliserez moins d’eau chaude, en conséquence vous solliciterez moins votre chaudière à gaz.

 

Mauvaise isolation du logement

Une habitation mal isolée, consomme davantage de chauffage. 

En premier lieu, adopter des gestes simples, comme installer des rideaux isolants, fermer les volets des fenêtres la nuit et calfeutrer les portes pour éviter les courants d’air. Ainsi vous pouvez réduire votre consommation de gaz.

En second lieu, envisagez des travaux d’isolation thermique pour votre maison dans l’objectif de réduire votre facture énergétique.