L’année 2022 est marquée par un contexte géopolitique tendu qui affecte les prix des carburants, dont les prix du gaz. Réduire sa consommation de gaz est plus que nécessaire et passe par quelques petites attentions, notamment des gestes simples à adopter au quotidien, agissant sur sa manière d’utiliser les appareils qui consomment le gaz naturel au sein d’un foyer. 

Nous détaillons pour vous 10 astuces pour réduire votre facture de gaz tout en préservant votre confort thermique et votre bien-être.

Utilisation optimale du chauffage chez soi

1°C de moins sur votre chauffage au gaz vous apporte une économie de 7% sur votre facture énergétique. Pensez à régler votre chauffage entre 19°C et 21°C de température, c’est suffisant pour chauffer vos pièces de vie, mais aussi pensez à baisser la température à 17°C dans les pièces inoccupées.  

bonne pratique consommation gaz

Optimisez le rendement de la chaudière à gaz

En outre, un entretien régulier de votre système de chauffage, notamment la révision de chaudière (obligatoire selon le décret n°2009-649 du 9 juin 2009) fonctionnant avec tout type de carburants y compris le gaz, vous permet d’obtenir un rendement efficace et de maintenir raisonnablement votre consommation de gaz.

Comparez et changez de fournisseur d’énergie

N’hésitez pas à comparer les tarifs de gaz chez différents fournisseurs d’énergie, et changez votre offre de gaz dès que nécessaire et obtenez les meilleurs tarifs qui répondent à vos besoins de consommation de gaz.

Entretenez vos appareils de chauffage

En effet, entretenir régulièrement ses appareils de chauffage, notamment dépoussiérer, purger et nettoyer les radiateurs, vous permet de bénéficier d’un rendement optimal pour chauffer votre logement sans solliciter davantage votre chaudière à gaz. 

appareils de chauffage

Maîtrisez votre consommation d’eau chaude

Environ 15% de l’énergie générée avec le gaz domestique est destinée à chauffer l’eau. De ce fait, vous réaliserez des économies sur votre facture de gaz en privilégiant les douches aux longs bains, mais aussi en optant pour l’eau froide pour se laver les mains.

Réduisez votre consommation de gaz en cuisine

Oui cuisinez malin vous permet de réduire votre consommation de gaz. En utilisant les couvercles pour couvrir vos casseroles, la cuisson de vos repas sera 4 fois plus rapide, également en utilisant des brûleurs adaptés à la taille de vos casseroles.

Envisagez de moderniser votre système de chauffage

Effectivement, des innovations technologiques vous permettent de réaliser des économies sur votre facture de gaz. Installer une tête thermostatique connectée vous aide à adapter le chauffage pour chaque pièce séparément, et grâce à la domotique vous pouvez programmer votre chauffage à gaz à distance. 

Pensez à aérer votre logement tous les jours

Aérez votre logement pour évacuer l’humidité accumulée ! Un geste anodin qui vous rapporte une économie non négligeable sur votre consommation de gaz. Un espace sec se chauffe mieux et vite.

Consolidez l’isolation thermique de votre logement

N’hésitez pas à faire la chasse au courant d’air, notamment calfeutrer les portes, baisser les volets des fenêtres la nuit, également installer des rideaux épais. De cette façon, vous évitez la déperdition de chaleur.

Optez pour le calorifuge de votre installation de chauffage

Identifier le passage des conduits de votre système de chauffage dans les différentes pièces et calorifuger la tuyauterie en la recouvrant d’isolant thermique dans les pièces vides et non chauffées, vous fera baisser votre facture.

✍️ Préférences de consentement ✍️