Afin de faire des économies d’électricité, il est essentiel de bien maîtriser sa consommation d’énergie. Alors si quelques réflexes simples permettent de vous aider à consommer mieux et moins, d’autres stratégies de gestion de consommation électrique sont à adopter au plus vite pour payer moins cher et faire baisser vos factures d’électricité.

1- Comparer les prix de l’électricité

Baisser la facture d’électricité n’est pas forcément se priver ou renoncer à votre confort. Pour payer le kilowattheure moins cher, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité et optez ainsi pour des formules plus intéressantes et avantageuses, sans pour autant changer vos habitudes.

Pour se faire, pensez à comparer les fournisseurs d’électricité afin de sélectionner l’offre d’électricité la plus adaptée à votre consommation ainsi qu’à votre budget.

Éteindre les appareils en veille

2- Éteindre les appareils en veille

Les appareils électriques laissés en veille consomment de l’énergie et ont une répercussion conséquente sur nos factures d’électricité. Alors, il est primordial de les éteindre complètement. En effet, vous devez débrancher les prises électriques ou encore vous pouvez installer un système coupe-veille. C’est ainsi que vous pourrez faire des économies d’énergie et réduire la facture d’électricité d’environ 11 %.

 3- Éteindre la lumière quand on sort d’une pièce

Éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce est un éco-réflexe très simple mais aussi très important pour économiser l’électricité. Ce geste doit être adopté de manière systématique et enseigné dès le plus jeune âge, afin que les enfants apprennent eux aussi à faire des économies d’électricité.

4- Profiter plus longtemps de la lumière du jour

Pendant l’été, le soleil se couche tard. C’est l’occasion parfaite pour continuer à bénéficier de la lumière naturelle plus longtemps dans la journée, sans allumer les lampes de votre intérieur. Ainsi, en laissant les fenêtres ouvertes, vous profitez d’un joli éclairage naturel.

Profiter plus longtemps de la lumière du jour

5- Baisser la température de l’eau chaude

Baisser la température de votre chauffe-eau électrique constitue un excellent moyen pour réduire votre facture d’énergie. En effet, quelques degrés de moins permettent d’économiser considérablement de l’électricité, et cela sans pour autant toucher à votre confort pendant la douche.

6- Baisser la température des radiateurs

Diminuer le robinet thermostatique des radiateurs est aussi une bonne pratique pour réduire la facture d’électricité. En effet, baisser l’air intérieur de quelques degrés permet d’atténuer la consommation électrique des radiateurs. Cela se fera indubitablement ressentir sur votre facture d’électricité annuelle en la faisant baisser de 7 %.

7- Opter pour le lavage à froid

La machine à laver représente l’un des appareils électriques qui consomment le plus dans un foyer. Dans la majorité des cas, les vêtements ne nécessitent d’être lavés à plus de 40 °C, un cycle à froid sera suffisant afin d’éliminer les taches mineures ainsi que les mauvaises odeurs. Privilégiez donc un lavage à 30 °C ou moins, et ce dans le but de faire des économies d’électricité.

8- Remplacer les anciens appareils électriques

Afin de réduire votre facture d’électricité, il est conseillé d’installer au sein de votre logement des équipements moins énergivores. Certains appareils électroménagers qui datent de plus de 10 ans consomment beaucoup d’électricité. A ce propos, choisissez des réfrigérateurs, des lave-linge, des sèche-linge, des fours électriques ou encore des micro-ondes moins énergivores.

Remplacer les radiateurs énergivores

9- Remplacer les radiateurs énergivores

Il existe des radiateurs électriques qui consomment plus d’énergie que d’autres. Alors, pensez à remplacer vos anciens radiateurs et sélectionnez des modèles économes qui vous permettent de baisser votre facture d’électricité et faire d’importantes économies.

10- Faire installer un thermostat

Si vous souhaitez réaliser d’économies d’énergie, il convient de maîtriser le coût du chauffage. En effet, celui-ci représente près de 60 % du budget d’un ménage. En faisant poser un thermostat d’ambiance connecté, vous bénéficiez de plus de confort au sein de votre maison et vous économisez à coup sûr de l’électricité.

✍️ Préférences de consentement ✍️