Pendant une période de 10 ans, le prix de l’électricité en France a augmenté d’une façon constante pour les clients d’EDF et bien pour d’autres fournisseurs. En effet, l’année 2020 a connu 2 hausses très importantes des prix réglementés de l’électricité (TRV) dont l’une a eu lieu en Février de l’ordre de +2,4% et l’autre en Août avec une nouvelle hausse de +1,54%.
En revanche, cette augmentation s’oppose a priori aux promesses de l’ouverture à la concurrence des nombreux marchés de l’énergie. Alors de plus en plus se pose la question : pourquoi les prix de l’électricité augmentent en 2021 ?
Les causes de l’augmentation des prix de l’électricité en 2021
- La hausse des frais liés à l’approvisionnement en électricité.
- L’évolution importante des coûts de commercialisation d’EDF à cause des effets de la crise sanitaire de la Covid-19.
- Le rattrapage de l’écart entre les coûts et les tarifs de l’électricité, ceci étant dû aux effets de la crise sanitaire (COVID-19), mais aussi à la hausse des impayés.
On peut donc constater au terme de cette année 2021 que l’augmentation des prix de l’électricité est essentiellement l’impact du confinement ainsi que des mesures sanitaires adoptées pour lutter contre l’épidémie de COVID‐19.
D’ailleurs, celle-ci a, entre autres, fortement causé une perturbation des activités liées au nucléaire et une augmentation des achats d’énergie et de combustible, mais également généré de nombreux impayés.
L’augmentation des prix de l’électricité : comment ça marche ?
En France, il existe deux types d’offres destinés aux particuliers pour l’énergie, notamment pour l’électricité et le gaz.
Premièrement, ce que l’on appelle les Tarifs Réglementés de Vente (TRV). Ce sont des tarifs définis par les gouvernements sur proposition de la CRE (Commission de régulation de l’énergie).
Deuxièmement, hormis les TRV, il y a les offres de marché, qui sont présentées par les fournisseurs d’énergie alternatifs. En effet, ces offres sont fixées d’une façon libre par les fournisseurs et elles sont le plus souvent moins chères que les TRV. Vous pouvez en savoir plus grâce au service J’économise sur mon énergie pour trouver l’offre la moins chère et souscrire gratuitement en 10 minutes.
Il est aussi important de savoir que lorsqu’on parle de l’augmentation des tarifs de l’électricité, il s’agit en parallèle de l’augmentation des TRV. Et lorsque les prix réglementés de l’électricité montent, c’est donc parce que la CRE demande au gouvernement de hausser les TRV.
Par conséquent, tous les clients qui ont souscrit à une offre adossée aux TRV remarquent leur facture d’électricité augmenter.