En attendant que les technologies des énergies renouvelables prennent leur vitesse de croisière et en faire bénéficier la population à grande échelle, seules les énergies fossiles notamment les hydrocarbures, sont en mesure d’alimenter la majeure partie de notre besoin en énergie. Et cela représente un coût, inévitablement désastreux, sur le climat de notre planète.

Existent-ils des mesures directes pour réduire ses dépenses énergétiques ? La réponse est oui ! Des gestes simples au quotidien nous permettent d’agir pour optimiser notre consommation d’énergie, ainsi réduire notre facture d’électricité et de gaz, mais aussi notre impact environnemental.

Contrôler la consommation d’électricité des appareils électriques

 

Contrôler la consommation d’électricité

Bien que tous nos appareils électriques nous apportent un réel confort pour différents usages au quotidien, ils ne se gênent pas de nous soutirer des watts à notre insu. Eh oui, les voyants lumineux, qui nous rassurent du bon fonctionnement de nos machines et appareillages, consomment inutilement de l’électricité. En conséquence, une facture électrisante avec un surplus de 10% d’énergie électrique.

En voilà un bon début pour diminuer sa consommation en électricité avec des gestes éco-responsables et simples. Vous pouvez aussi choisir le meilleur contrat énergétique adapté à votre habitat en faisant la comparaison entre plusieurs fournisseurs d’énergie pour réduire vos factures.

D’autant plus, veiller à éteindre complètement les appareils électriques en les débranchant la nuit au moment d’aller au lit ou quand nous sommes absents de la maison dans la journée, permet de diminuer la consommation d’énergie et ainsi nos factures.

Énergie éco-responsable

Également, pour une efficacité optimale, on peut s’assurer qu’aucun watt ne s’échappe à son contrôle en débranchant ces appareils électroniques du secteur, comme les chargeurs de batteries de nos ordinateurs, smartphones, enceintes Bluetooth, etc.

D’autre part, pour vos futurs achats de matériels électriques, ça sera avisé de privilégier les appareils électriques, tels que l’électroménager, la télévision, les ordinateurs …munis d’un label qui certifie l’éco-responsabilité environnementale des produits, comme l’écolabel européen.

Chauffage domestique : maîtriser ses dépenses énergétiques

 

Maîtriser ses dépenses énergétiques

Le chauffage est le poste le plus énergivore dans un habitat qui impacte vos dépenses énergétiques. De bonnes pratiques pour l’usage intelligent de son chauffage? Il en existe heureusement.

En premier lieu, revoir certaines de ses habitudes, notamment pour chauffer son logement s’avère fructueux. En effet, penser à mettre le chauffage à des températures basses, moins de 20°C, bien évidemment en maintenant le confort, vous permet de gagner en consommation d’énergie à hauteur de 7%.

De plus, veiller à baisser le chauffage la nuit ou encore vérifier que les volets sont fermés formant une barrière contre le froid de l’extérieur, ainsi maintenir la chaleur accumulée à l’intérieur.

En second lieu, faire des achats réfléchis lors de l’acquisition d’un système de chauffage. En choisissant le dispositif le mieux adapté pour votre type de logement, vous permet d’obtenir une efficacité optimale en matière de consommation d’énergie pour le chauffage.

En outre, si l’occasion se présente, adoptez l’usage de la domotique pour avoir une meilleure gestion énergétique dans votre domicile, en automatisant le fonctionnement de vos appareils électriques, éclairage et chauffage au bon moment de la journée.

Enfin, dans cet élan, nous vous confierons notre expert pour vous aider à réaliser une simulation qualitative dans l’objectif de vous aider à identifier et à choisir la meilleure offre énergétique.