L’énergie électrique nous apporte tellement de confort pour cuisiner, se réchauffer ou alimenter nos appareils électroménagers et cela a un coût à effet électrisant lors de la réception de la facture d’électricité.

En effet, les dépenses en énergie électrique s’élèvent à 1400€ par ménage et par famille pour faire fonctionner les équipements électriques du foyer, notamment l’électroménager, le chauffage et l’éclairage. Toutefois, il est possible de faire des économies et réduire sa facture d’électricité sans renoncer à son confort. La clé c’est de consommer malin.

Bien maîtriser votre consommation électrique

 

Bien maîtriser votre consommation en énergie électrique

1. Choisir son fournisseur d’électricité : N’hésitez pas à comparer les meilleures offres énergétiques auprès des fournisseurs d’électricité et ainsi vous souscrire au contrat énergétique adéquat avec le tarif du kilowattheure et la puissance du compteur les mieux adaptés à votre logement.

2. Privilégier les heures creuses : Chaque fournisseur propose en effet des plages horaires avec des tarifs réduits, vous pouvez profiter de ces heures creuses pour programmer votre machine à laver, votre lave vaisselle ou encore votre ballon d’eau chaude.

3. Bien choisir ses équipements électriques : Pensez à acheter des appareils électriques à basse consommation avec des étiquettes énergétiques A+, A++ et A+++ ainsi que des ampoules LED pour réduire votre facture d’électricité.

Des réflexes simples au quotidien pour réduire votre facture d’électricité

 

Des réflexes simples au quotidien pour réduire votre facture d’électricité

Agir au quotidien avec des gestes simples et astucieux vous donnera à terme l’avantage sur vos dépenses d’énergie électrique en réduisant le gaspillage d’électricité par vos appareils électriques dans les différentes pièces de vie de votre habitat. 

4. En cuisine, optez pour la cocotte-minute pour cuisiner vos repas sur une plaque électrique et vous économiserez jusqu’à 60% d’énergie.

5. Adoptez la cuisson de vos plats dans un four micro-onde plutôt qu’un four traditionnel qui consomme 10 fois plus d’énergie.

6. Gardez vos casseroles toujours couvertes pendant la cuisson, ça ira 4 fois plus vite et donc moins de consommation d’énergie.

7. Évitez la déperdition de chaleur de votre four en utilisant la lampe intérieure pour contrôler la cuisson au lieu d’ouvrir le four.

8. Veillez à choisir un emplacement adéquat pour votre réfrigérateur en le tenant éloigné des sources de chaleur, comme une exposition prolongée au soleil ou un radiateur de chauffage tout en assurant une bonne aération autour.

9. Également, assurer un bon entretien pour votre frigo et le dégivrer de temps à autre vous permet de faire une économie de 30% sur sa consommation d’électricité.

10. Pensez à installer votre congélateur dans la pièce la plus fraîche de votre maison, idéalement la cave, plus la pièce est froide moins est sa consommation en électricité.

11. En outre, profitez de l’éclairage du jour au maximum en ouvrant vos stores et pensez à éteindre la lumière quand vous quittez une chambre ou pendant votre absence.

12. Également, faites la chasse aux voyants lumineux de mise en veille de vos appareils électriques et éteignez-les complètement.

Optimiser la consommation d’énergie sur le chauffage et l’eau sanitaire

Optimiser la consommation d’énergie sur le chauffage et l’eau sanitaire

13. Réglez votre chauffage à des températures basses, mais toujours confortables, vous permet de diminuer votre consommation d’énergie électrique.

14. Ajustez la température de votre chauffe-eau à quelques degrés en moins pourrait vous faire bénéficier d’une économie d’électricité.

15. Privilégier la douche au bain, notamment s’il s’agit de douche de courte durée de 3 à 5 minutes, au-delà l’option du bain est plus avantageuse.