Vous cherchez des solutions fiables et efficaces pour diminuer votre facture d’électricité? Les petits gestes que vous adoptez au quotidien ne suffisent plus ? Il est peut-être temps de songer à installer la domotique au sein de votre logement. En effet, les dispositifs intelligents permettent de réaliser jusqu’à 10% d’économies.

En optant pour les nouvelles technologies, vous payerez moins, bénéficierez de plus de confort et adopterez une attitude plus écologique et respectueuse de l’environnement. Que demander de plus ? Ces nombreux avantages sont indubitablement intéressants, mais avant de vous les détailler, commençons par expliquer ce qu’est la domotique.

Qu’est-ce que la domotique ?

 

Qu’est-ce que la domotique ?

Il s’agit d’un ensemble de dispositifs intelligents qui interagissent entre eux pour optimiser l’utilisation de certains équipements. Elle concerne tous types d’appareils : électroménagers, audiovisuels, systèmes de sécurité, etc. Grâce à la domotique, vous pilotez différentes fonctions de votre habitat et vous augmentez votre confort.

La domotique constitue l’ensemble des systèmes innovants fondés sur la haute technologie qui s’installent au sein des logements dans le but d’y améliorer la sécurité, le confort ainsi que la gestion d’énergie, notamment l’électricité.

D’une manière générale, la vocation de la domotique est de piloter différentes fonctions de votre habitat et d’automatiser vos appareils techniques et évidemment électriques. Vous vous retrouvez ainsi avec une véritable maison intelligente, capable de réduire efficacement votre consommation d’électricité.

Comment la domotique permet de faire des économies ?

 

Pourquoi permet-elle de faire des économies ?

La domotique a trait à de nombreuses fonctions et peut concerner de nombreux aspects de l’habitat tels que l’éclairage, le chauffage, la climatisation et le fonctionnement de vos appareils électroniques.

De surcroît, elle vous informe précisément et ponctuellement de votre consommation énergétique et vous permet ainsi d’éviter la surconsommation en adaptant l’usage de vos équipements électriques à vos besoins réels.

La gestion de votre consommation d’électricité grâce à la domotique

 

La gestion de votre consommation d’électricité grâce à la domotique

Ouverture et fermeture des volets roulants électriques : L’ouverture et la fermeture peuvent s’effectuer d’une manière automatique en fonction des heures du lever et du coucher du soleil, voire même de la luminosité. Cela a pour effet de limiter l’utilisation de l’éclairage intérieur et de réduire par conséquent votre consommation d’électricité.

Éclairage : Lorsque vous installez un système de domotique pour votre éclairage, il permet de ne pas laisser une ampoule allumée pour rien; comme cela peut arriver lorsque vous oubliez d’éteindre en quittant une pièce. Cela peut se faire notamment par le biais des détecteurs de présence. D’autant plus, des dispositifs qui s’adaptent à la luminosité extérieure existent, ils vous permettent de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Surveillance de la consommation : La surveillance ponctuelle de votre consommation est très importante dans la mesure où vous serez informé en temps réel de ce que consomment vos différents appareils. Notamment, vous aurez la possibilité de savoir quels sont les équipements électriques énergivores dans votre maison et de les réduire.

Extinction des appareils : Grâce à la domotique, Il est possible d’éteindre automatiquement les appareils non utilisés en un seul geste et d’éviter de les laisser en veille. Les appareils électriques restés allumés peuvent représenter environ 50% de leur consommation électrique annuelle.

Afin de faire baisser durablement votre facture d’électricité, pensez à investir dans une solution de gestion intelligente et simple à utiliser qui vous permettra de réaliser d’importantes économies.
Par ailleurs, vous pouvez consulter notre comparateur pour trouver la meilleure offre d’énergie et réduire ainsi vos factures.